CITOYENNETE
ELECTIONS ET INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Afin de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales, il est nécessaire :
- D'être majeur
- D'être de nationalité française
- Toujours être en possession de ses droits civils et politiques
- Etre domicilié depuis 6 mois de manière effective et continue dans la commune où l'on fait la demande. Ou au moins d'y payer des impôts locaux depuis 2 ans.
Quand s'inscrire?
Il est possible de s'inscrire tout au long de l'année.
Pièces justificatives nécessaires :
- Formulaire complété cerfa 12669.02
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Vote par procuration :
En cas d'absence ou d'incapacité à se déplacer le jour du scrutin, vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix à condition que cette personne soit inscrite dans la même commune et qu'elle n'ai reçu qu'une seule procuration.
Pour réaliser la procuration, il faut vous rendre à la gendarmerie ou leur demander de se rendre chez vous.
Changement d'adresse et radiation des listes électorales :
Afin de maintenir le fichier contenant la liste électoral, il est souhaitable que tout électeur quittant la commune en informe la Mairie afin qu'elle prenne en compte son changement d'adresse, voir le radier si il désire s'inscrire à la mairie de son nouveau domicile.
RECENSEMENT : SERVICE NATIONAL
Première étape du parcours de la citoyenneté, c'est le premier acte que le jeune peut effectuer seul.
Le recensement doit avoir lieu dans le mois qui suit le 16eme anniversaire. Le jeune doit, dans un délai de 3 mois, se faire recenser à la Mairie de son domicile. Une attestation de recensement lui sera alors remis et devra être conservée précieusement car elle lui sera obligatoire pour l'inscription aux examens, aux concours publics et au permis de conduire.
Si ce délai de 3 mois est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation en suivant la même procédure jusqu'à ses 25 ans.
Le recensement facilite l'inscription sur les listes électorales et la convocation à la journée "défense et citoyenneté" qui est obligatoire. A la fin de la JAPD, un certificat de participation sera remis. Celui-ci est obligatoire pour l'inscription aux examens et pour le permis de conduire.
Après avoir été recensé et jusqu'à l'âge de 25 ans, il est tenu de faire connaître au "Bureau de Service National de rattachement" tout changement de domicile, de situation familiale et professionnelle.
Pièces à fournir :
- Pièce d'identité
- Livret de famille